S’il est utile à la performance jusqu’à un certain point, il devient en revanche néfaste lorsqu’il s’installe de façon chronique. Troubles nerveux, perte de concentration, troubles du sommeil, troubles digestifs, problèmes cutanés, maux de têtes, en sont quelques unes des conséquences bien connues. Différentes approches thérapeutiques sont alors d’une aide inestimable.
Il est tout d’abord important de nourrir les cellules. En effet lors d’expositions répétées au stress, les cellules du corps se vident en éléments essentiels et s’épuisent, prétéritant l’ensemble des fonctions organiques, y compris les fonctions mentales. Avec l’épuisement physiologique apparaissent inévitablement les dysfonctionnements cognitifs ; troubles de la concentration et de la mémoire, perte de la confiance en soi, diminution de la sérénité, dépression, etc. Il est dès lors incontournable de procéder à une supplémentation en substances élémentaires pour résister au stress. Une analyse précise permet de déterminer quelles sont les carences à combler en termes de macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines, oligos, enzymes, etc). Quelques astuces alimentaires sont également à prescrire.
En cas de stress chronique, les plantes s’avèrent être d’un grand soutien. Par leur action prioritaire sur les fonctions physiologiques de l’organisme, elles sont importantes pour délester le corps de ses toxines, et ainsi récupérer énergie et vitalité. Elles ont ensuite une action très appréciable sur la sphère mentale et émotionnelle. Une préparation magistrale (PM) personnalisée en teinture mère (TM), ou macéra glycériné (MG) pour les enfants, aura un impact infiniment plus intéressant que les remèdes pharmacologiques standards recommandés et vous apportera le meilleur des soutiens.
Lorsque les stress émotionnels et psychologiques sont bien ancrés, il est nécessaire de faire appel à des «débloqueurs» émotionnels. Certains remèdes homéopathiques, prescrits en haute dilution, ont une capacité étonnante et indéniable à susciter un relâchement important, voir total, face à une situation bloquante ; anxiétés, phobies, tracs, ainsi que tous les stress engendrés par les pressions subies ; professionnelles ou familiales, ou encore par des situations occasionnelles tels que des examens à préparer, une surcharge de travail, des défis à surmonter, etc.
Rien de tel que de se poser quelques instants dans le calme, pour ressentir des bénéfices importants sur le stress nerveux. Si la pratique de la méditation n’a rien de nouveau, elle est aujourd’hui mise en lumière par de nombreuses études cliniques qui ont objectivés les bénéfices que l’on peut en retirer, au niveau de la concentration, de la maîtrise des émotions et du bien-être en général.
Pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, en tant qu’enseignant en yoga et en méditation, je vous accompagne dans les débuts d’une pratique toute simple, mais au combien précieuse.