Son champ d’action est très vaste, en effet l’Homéopathie traite autant les symptômes physiques, que les symptômes émotionnels ou psychiques. Elle s’adresse à tous les âges et pour tout types de pathologies. La force de l’Homéopathie réside dans la prescription d’un traitement personnalisé, basé sur les symptômes individuels et uniques du patient.
Homéopathe Uniciste et Enseignant en Homéopathie, ma pratique m’a amené à développer une méthode intégrale de traitement combinant 4 approches homéopathiques différentes qui se complètent afin de répondre aux besoins actuels en santé et d’assurer les meilleurs résultats.
Cette approche est basée sur la prescription de différents remèdes en basse dilution qui permettent de couvrir une problématique de santé. Les résultats sont rapides et constituent bien souvent une alternative ou une complémentarité appréciable aux médicaments chimiques. Cette approche est dite palliative car elle ne permet pas une guérison durable, mais elle soulage les symptômes à court et moyen terme.
L’approche uniciste est la pratique pure de l’Homéopathie, telle qu’elle a été inventée il y a plus de 200 ans et telle qu’elle se pratique toujours aujourd’hui par les homéopathes expérimentés. Méthode plus difficile à maîtriser, elle est en revanche la pratique qui permet d’obtenir les résultats les plus profonds et les plus durables. On observe souvent une guérison totale des symptômes. Cette approche a d’ailleurs valu à l’Homéopathie sont statut de médecine alternative à part entière.
Cette approche permet de cibler des blocages au niveau des ressentis, et de les libérer. Trac, anxiété, peurs diverses, phobies, dépression, nostalgie, colère rentrée, etc. Nombreux sont les remèdes homéopathiques qui agissent au niveau psycho-émotionnel, permettant d’alléger considérablement la souffrance et d’envisager le quotidien sous un angle à nouveau positif. A noter que de nombreux troubles physiques (allergies, eczémas, troubles digestifs, troubles ORL, etc) trouvent également leur origine au niveau psychique ou émotionnel.
Cette approche est propre à ma pratique et fait appel à différents outils de bilan de santé et d’anamnèse. Il s’agit d’une méthodologie intuitive, qui vise à dépasser les informations apportées par le mental, pour obtenir les éléments clés d’une problématique au niveau de la conscience. En effet notre conscience est « consciente » de ce qui est à soigner, alors que le mental, essentiellement logique, ne nous laisse souvent pas la possibilité de voir clairement. Alors intervient l’approche holistique en apportant des réponses pertinentes, donnant l’accès à des remèdes qu’il n’aurait pas été possible d’envisager autrement.