Allergies
Les intolérances et les allergies sont en forte augmentation.

Et pour cause, la plupart des approches ne s’occupent pas de la notion de terrain, qui est pourtant essentielle lorsqu’il s’agit de réguler le système immunitaire et augmenter sa capacité à répondre de manière adaptée aux potentiels allergènes. Le traitement du terrain doit être effectué hors des périodes sensibles, aussi des remèdes d’accompagnement en aigu peuvent être envisagés pendant les périodes de crises, et tant que l’allergie, en cours de traitement de fond, n’est pas encore complètement éradiquée.

Cette approche thérapeutique est probablement la méthode qui apporte les résultats les plus satisfaisants à l’heure actuelle. Il s’agit d’un traitement des allergènes par une approche de terrain. En effet seule une approche de terrain est garante de résultats durables. La méthode BBA (Bye Bye Allergies) s’est construite ces dernières années sur l’intégration de différentes méthodes ayant fait leurs preuves, pour en faire un modèle optimal du traitement des intolérances et des allergies. Il sera en général nécessaire de 5 à 10 séances, pour éradiquer totalement les symptômes ou du moins s’en ressentir largement libéré, et parfois quelques séances complémentaires lorsque les allergènes en cause sont multiples. La pratique de l’Homéopathie vient compléter à merveille cette méthode, par son apport en termes de régulation de terrain.

L’Homéopathie est reconnue pour sa capacité d’intervenir sur tous les phénomènes allergiques, elle est d’ailleurs en pharmacie la première thérapeutique conseillée en alternative aux médicaments chimiques. Que ce soit en traitement de fond pour désamorcer le terrain allergique, ou en aigu pour atténuer les crises, les remèdes homéopathiques sont particulièrement efficaces. Deux méthodes interviennent. La méthode dite «pluraliste» consiste à prescrire plusieurs remèdes en alternance, couvrant l’ensemble des symptômes. Cette méthode est dite palliative dans le sens où elle ne règle pas définitivement le problème mais en soulage largement les symptômes. La méthode dite «uniciste» quand à elle, vise à désamorcer définitivement le terrain allergique, avec d’une part un objectif de déprogrammation de la réaction allergique, et d’autre part un objectif de stabilisation du terrain.

Une approche en Naturopathie est largement souhaitable afin de débarrasser l’organisme des surplus de toxines qui sont l’une des causes sous-jacentes des réactions allergiques. D’une part le système immunitaire dispose d’alertes dans le système digestif, qui commencent à dysfonctionner lorsque ce dernier est intoxiné ou habité par une flore intestinale déséquilibrée. D’autre part un PH interstitiel trop acide excite les terminaisons nerveuses qui provoquent des réactions en mode «hyper», qui vont se manifester au niveau de la peau ou des muqueuses. Dès lors une action de désintoxination aura un effet favorable sur l’ensemble de l’organisme et particulièrement sur la diminution des réactions allergiques.

Parfois les réactions de type allergiques sont en relation avec un système nerveux sensible. Ces réactions d’hyper sensibilités trouvent en général une partie de leur origine au niveau émotionnel. Le corps et l’esprit formant un ensemble indissociable, il est logique de voir des troubles d’ordre psycho-émotionnels se reporter sur le corps physique, ce que l’on appelle une psycho-somatisation. Les troubles dits «psychosomatiques» n’ont donc absolument rien d’abstraits, comme si souvent décris lorsqu’un diagnostic médical conventionnel ne peut être posé, mais représentent bien une réalité physiologique que les médecines alternatives tiennent en compte à part entière. Dans ce cadre l’Homéopathie et la méthode BBA proposent des solutions très intéressantes, avec des résultats souvent rapides.